mercredi 16 mars 2016

IL N’AVAIT QUE 17 ANS


Publié dans : Thème, le jeudi 20 janvier 2011 par Myriam MEDINA
  J’ai été saisie d’une profonde tristesse en entendant ces mots, « il n’avait que 17 ans » 
Mes collègues du travail, m’expliquaient brièvement, le suicide du fils d’une de nos collèges.
« Il s’est jeté de sa fenêtre », continuent-elles à me dire. Elle l’, élevait seule.
« Elle n’a rien vu venir » ajoutait encore une d’elles, «  Nous voulons faire une enveloppe pour elle, car elle en aura besoin »…
J’ai pensé à cette maman, à la souffrance qui était dans ce moment en train de la consumer, au déchirement de ce cœur de mère, qui se trouvait soudainement devant le suicide de son fils.
En les quittant, je me suis mise à réfléchir sur la personne de nos enfants, c’est vrai que chaque être est unique, chacun a sa manière de   penser, d’agir, Personne ne peut connaitre ce qu’il y a dans les profondeurs de nos pensées, sauf Dieu.
Nous parents, nous les voyons tous les jours, parlons avec eux, rions avec eux, et parfois nos enfants chéris, portent un masque, que personne ne peut percer.
La nature humaine sait très bien se cacher derrière un masque, nous nous protégeons des autres car nous ne voulons pas faire voir à l’autre combien nous sommes malheureux et désespérés.
Nous nous entourons d’une muraille pour ne pas laisser rentrer les regards de nos familles  pour éviter qu’elles découvrent notre mal être.
Cela arrive chez les adultes, mais malheureusement, aujourd’hui, cela touche notre jeunesse, la société a mis en haut de l’affiche des valeurs que parfois nos jeunes ne peuvent pas atteindre, et ils se sentent frustrés car ils pensent être nuls incapables d’accomplir ou d’atteindre ces valeurs.
La jeune fille  se trouve trop grosse, le jeune garçon trop boutonneux, au collège, leur camarades se donnent à cœur joie de leur faire remarquer leur différence, ceux qui se disent leurs amis, se moquent d’eux, gentiment, l’amour qui pointait sa flèche, n’est pas réciproque, je ne t’aime pas ! Et à chaque parole la gangrène commence à faire son travail.
Parfois, même dans nos maison, sans prendre garde, les parents, la famille commencent à prononcer des paroles qui vont augmenter leur mal être « Tu es nul, tu n’arriveras jamais a rien … »
Vous vous demandez « comment s’est possible sa mère n’a rien vu venir ? »
Malheureusement c’est vrai, il y a des jeunes qui montrent bien quand ca ne va pas, mais il y a aussi ceux qui savent très bien cacher leur mal être, Nous passons parfois à côtés des faits qui pourraient nous alerter, car nous disons toujours l’âge de l’adolescence c’est comme ça…
Pourquoi je vous parle aujourd’hui sur ce fait ? Ce n’est pas un désir de vous faire peur, c’est simplement parce que j’avais eu la pensée de vous écrire sur cette situation, mais je l’avais trouvé trop  sombre, et je me suis dit que peut être les lecteurs ne vont pas comprendre ma démarche.
Ce matin, j’ai croisé une collègue qu’est venue avec moi en vacances la semaine dernière. Elle était venue avec sa fille et son mari.
Je ne sais plus comment mais elle a commencé à nous parler de sa fille, (« En la voyant je m’étais dit qu’elle devait avoir 17 ans, elle est en pleine adolescence » … !)
Sa fille à 19 ans et elle a déjà fait deux tentatives de suicide…
Elle refuse de grandir. A la fin de notre conversation, j’ai lui dit, «  je vais prier pour elle et aussi pour toi, et j’ai ajouté et toutes les femmes que je connais je vais leur demander de le faire. » « Merci, si tu savais tous ceux qui prient pour elle ! ».
Croyez-vous qu’avec Dieu il y a des coïncidences ? Je ne le crois pas, c’est pour ça que je vous écris .
 Malgré toutes ces choses cachées que nous ignorons nous devons avoir la certitude que notre Dieu connait tout et qu’il garde nos enfants.
Quand nous sommes en face des situations pareilles, nous perdons complètement de vue l’amour de Dieu pour nous, sa bienveillance envers les nôtres, et nous paniquons rien qu’à penser qu’un malheur pareil peut nous atteindre.
Celles qui ont vécu des faits si terribles savent bien que dans ces moments la déchirure est tellement insupportable que  tout à coup plus rien ne semble réel, nous ne sommes pas préparées pour la perte d’un enfant ! Dans nos cœur la pensée de mourir est plutôt nous avant eux, car nous sommes plus âgées, et ça ne rentre pas dans notre logique.
Imaginez- vous la souffrance de Marie, qui était croyante, qui servait le Seigneur, voir que le fils que l’Eternel lui avait donné, est en train de mourir sur la croix, Là, Jésus qui sait que son départ va  déchirer le cœur de celle qui l’a porté pendant neuf mois dans son sein, il prépare la suite des événements, il donne à Jean la responsabilité de prendre soin de Marie. Jean ch. 19 v 25.
Nous avons le privilège de connaitre Dieu, nous savons combien la prière est efficace. Notre responsabilité comme mères est de venir le plus souvent au pied du trône de grâce pour porter nos enfants, car l’ennemi rode comme un lion rugissant  il cherche qui dévorer, et il voudrait nous prendre nos enfants par la ruse, par les mensonges. Ayons la certitude que le Père veille sur les nôtres, demandons lui le discernement nécessaire pour pouvoir détecter les changements d’attitude de nos enfants, soyons prêtes à ne jamais couper le dialogue avec eux, malgré leur comportements qui pourraient nous décourager.
Du reste, ayons l’assurance de l’amour de notre Dieu pour chacune de nous, car Lui nous portera dans ses bras d’amour dans toutes les circonstances qui pourraient venir terrasser nos vies.
Une prière
Mon Dieu tout puissant
Je veux te remercier pour l’amour que tu as pour moi et  ma famille
Je veux te prier pour  tous ceux qui tu as mis autour de moi
Je te prie pour nos enfants, pour nos petits-enfants et pour les générations à venir
Je te demande mon Père de les garder, de les faire prospérer en sagesse et dans la connaissance de ta personne
Pour qu’ils puissent échapper aux mensonges de l’ennemi, qu’ils apprennent à toujours compter avec toi
N’oublies pas mon Seigneur toutes celles qui sont dans la souffrance
Donnes leur la consolation qui vient de Toi Remplis leurs cœurs de ton baume de paix,
Fait refleurir l’espérance dans leur vie Je te prie pour Corinne, pour Caroline …
Merci Seigneur, car je sais que tu entends nos prières
Amen
Juin 2010                                                                                                              Myriam Medina 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire