mercredi 16 mars 2016

Au milieu des épreuves

Ô  combien il est difficile de faire confiance à Dieu au milieu des épreuves !

Je voudrais vous encourager à le faire malgré certaines émotions qui nous empêchent de voir le coin de ciel bleu au milieu de la tempête.
Nous avons lu le récit de l’Exode, nous avons vu que l’Eternel les a fait sortir de l’Egypte avec des richesses, ils ont dépouillés les égyptiens.
Ils avaient obéit à l’Eternel et ils avaient marqués leur portes avec le sang de l’agneau.
Marque qui a empêché la mort d’entrer dans leurs maisons pour enlever la vie des premiers-nés.
Pouvons-nous imaginer le peuple après 430 ans d’esclavage et de souffrances, comme il était émerveillé de voir la main de Dieu se poser sur eux pour les délivrer de leur condition.

Ils sont partis en glorifiant L’Eternel, je ne pense pas qu’ils étaient silencieux, certainement on pouvait entendre des chants de louange monter du milieu du peuple pour célébrer le Libérateur, l’Eternel, notre Dieu.
La nuit les entourait, mais l’Eternel marchait à leur tête, Il leur montrait le chemin.

Mais, la joie de ce peuple n’a pas été d’une longue durée, car la Bible dit que cette nuit même l’Eternel a redonné la dureté de cœur à Pharaon.
Et il se leva et il partit à la poursuite du peuple, il s’entoura de ses meilleurs soldats, les meilleurs chars, et voilà, que le peuple leva les yeux et il vit les troupes du pharaon.
La peur est venue dans leurs cœurs, ils ont oublié tout de suite la puissance de l’Eternel, ils ont oublié les prodiges réalisés devant Pharaon pour les faire sortir de l’Egypte.
La crainte a pris toute la place dans leurs cœurs.
Certains ont désiré retourner en Egypte dans leur condition d’esclavage plutôt que de mourir dans le désert.
Certainement dans ces moments là il n’y avait plus de cris de joie ni de louanges, seulement des cris de terreur.
Parmi eux, un seul homme, qui connaissait si bien l’Eternel, Moïse, essaie de les rassurer, il leur dit de ne pas avoir peur que et de regarder la délivrance que l’Eternel accomplirait en ce jour.
Moïse s’est tourné vers le Père pour lui parler, comme il le fera chaque fois que le peuple protestera pour différentes raisons, il ne perdait pas confiance en l’Eternel
Dieu demande à Moïse de lever sa verge et d’étendre sa main sur la mer.
Et ô prodige, la mer s’ouvrit et elle laissa passer le peuple.

Moïse avait une relation personnelle avec Dieu, et il obéissait, et il a vu de ses yeux les plaies que l’Eternel avait accomplies contre l’Egypte.
Vous me direz, et nous ? Qu’est ce que nous avons à voir avec cette histoire ? Nous aussi avons connu ce voyage, et nous marchons encore…
Comme le peuple de Dieu, nous avons connu un départ, le départ dans la nouvelle vie, nous avons rencontré Jésus et nous lui faisons confiance.
Notre vie s’écoule lentement et avec des petites épreuves qui passent aussi vite qu’elles arrivent.
Mais un bon jour tu te réveilles avec une difficulté que tu ne pensais pas du tout vivre.
Un divorce, la maladie, un problème avec tes enfants, le travail etc.
Tout le confort de ta vie, toute la joie bascule sans que tu ne puisses rien faire.
On peut parfaitement comprendre le choc que l’on ressent dans ces situations.
Mais malgré notre marche avec l’Eternel nous sommes bousculées dans une spirale qui nous amène à nous poser des milliers de questions.
Nous cherchons à trouver des solutions, car nous croyons réussir à solutionner le problème seul, sans l’aide de personne.
Et là tout s’arrête, car nous n’arrivons pas à faire face, et nous tournons en rond sans voir la sortie. Tu n’as plus confiance en ton Dieu, tes pensées deviennent négatives, tu te questionnes sur ta vie comme elle serait aujourd’hui si tu avais choisi de ne pas le suivre.
Permet-moi de te dire que plus tu restes enfermée dans ton problème moins tu pourras voir le coin de ciel bleu.

Nous voulons comme d’habitude, résoudre nos problèmes mais en le faisant nous prenons nos vies en main, nous reprenons ce qui nous avons donné au père, notre vie…
Tout s’en ressent dans nos vies, à cause de nos réactions.
Comment faire, comment aller plus loin que ce que nos yeux voient ?
Nous savons bien que malgré tous les enseignements que nous avons reçu, nous n’arrivons pas a la cheville de Moïse, mais nous ne devons pas oublier, que c’est la confiance c'est-à-dire la foi en son Dieu qui lui a permis d’aller plus loin et marcher confiant, malgré les chars du Pharaon, malgré la mer qui le barrait le passage.
Je pense aussi que il a du avoir un moment d’hésitation, de doute, mais au lieu d’écouter ses sentiments il a décide de faire confiance …
Il a levé ses mains en tenant le bâton que l’Eternel lui avait donné, et la mer s’ouvrit.
Si nous réfléchissons a ce geste nous pouvons dire qu’il n’a rien de difficile à faire, mais justement c’est un geste de dépendance totale, un enfant fatigué lève les bras vers son père pour lui demander, Papa prends- moi dans tes bras, je suis fatigué !
Lever les mains, nos bras tendus pour laisser à nos pieds tout fardeau qui nous écrase, toute situation qui nous dépasse, c’est une attitude d’abandon total de notre vie dans les mains du Seigneur
Lever nos mains, pour lui donner les rênes de notre vie, et attendre blotties dans son sein le secours et la consolation que seul le Seigneur peut nous donner… 


Moïse a du faire face a des situations difficiles, et chaque fois il a montré la confiance, la foi qu’il avait dans l’Eternel, mais il a eu besoin de l’appui de ses amis, Aaron et Hur pour mener à bien un combat.
Exode 17- 9
9Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.    10Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.   11Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort.   12Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil. 

Si par la grâce du Seigneur, aujourd’hui tu es en paix, et que tu déposes facilement tes fardeaux aux pieds du maître, j’espère que tu seras prête à aider celle qui subit l’épreuve, non pas avec des paroles comme « je vais prier pour toi », ce que tu ne fais pas, ni avec elle, ni toute seule. Ni avec des versets qu’on a l’habitude de sortir dans ces cas, des versets qui parfois font plus de mal que de bien, par exemple « tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu. »… Et boom ! Tiens ça !
Crois tu que ta sœur n’aime pas l’Eternel ?

Soyons des femmes prêtes à aider notre sœur à porter le fardeau, prêtes à lui donner l’amour que le Père a mis dans nos cœurs pour ceux qui souffrent.
C’est légitime de vouloir vivre en paix, de ne pas vouloir connaître des situations si difficiles, mais n’oublie pas que le Seigneur lui-même dans Josué dit «  je serai avec toi comme j’étais avec Moïse ».
Rappelle-toi, toutes les circonstances de ta vie, Il les connaît à l’avance.
Le peuple devait traverser la mer pour arriver à être libre et pouvoir aller au pays promis, toi aussi tu auras des soucis, tu auras des problèmes mais je t’en prie, regarde de l’autre côté, il y a le pays promis, et comme l’Eternel a nourri Son peuple dans le désert, Il le fera avec toi, Il te donnera encore et encore l’eau précieuse qui jaillit du rocher, Il prend soin de toi, ne l’oublie pas.
Rien ne peut te séparer du Père, car Il te garde dans Sa main, garde courage, car Lui-même te donnera la force de tenir au milieu du combat, de l’épreuve, de la maladie, de la solitude, du chômage etc.,
Ton refuge se trouve dans ses bras, reste confiante et lève tes mains pour le glorifier, car Il te porte dans ces moments difficiles.
Souvient toi que seule la volonté de Dieu s’accomplit.
Tu verras qu’en laissant tout à Ses pieds, tu verras l’épreuve avec un regard nouveau, elle sera encore là, mais tu pourras l’aborder différemment, et tu seras encouragée par Dieu, car le fait de lui donner ce fardeau, fera de toi une adoratrice de l’Eternel.

Jésus lui-même a dit : «  venez à moi vous tous qui êtes fatiguées et je vous donnerai le repos ».
Après avoir partagées ces paroles avec vous, je désire vous encourager encore une fois pour que vous sachiez que même les pires situations, notre Dieu peut les changer, nous allons apprendre à vivre avec elles si il n’y a pas de solution, mais l’état de notre communion avec Dieu fera que la situation deviendra facile à supporter, car nous avons mis toute notre confiance en Lui.
Nous serons étonnées de voir les changements qui vont se produire, notre relation avec Dieu sera plus intense car nous aurons compris que c’est Lui qui porte et qui tient cette situation dans Ses mains.

Ô Seigneur aide-nous à accepter Ta volonté dans tous les domaines de nos vies !

Je vous encourage à faire la démarche maintenant, pour vous libérer de ce poids qui vous fait voir seulement les chars du pharaon, car si vous le faites vous pourrez voir la nuée de l’Eternel qui se tient à votre côté nuits et jours, et il en sera ainsi jusqu’à ton arrivé au pays de Canaan
Réveillez-vous, séchez vos larmes car aujourd’hui la paix reviendra dans vos cœurs.

Que l’Eternel vous bénisse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire