lundi 2 mai 2016

Rends-moi la vue Seigneur !




 « (Exode 13v 21) et la nuée, marchait devant eux le jour… une colonne de feu éclairait le campement… (Exode 14 -21) et la mer s’ouvrit … (Exode 15-25) et l’eau… … (Exode 16 v 12)  et les cailles … et la manne… »

Waouh ! Ce récit de la Bible est rempli des miracles que notre Dieu a accompli, c’est phénoménal, Une telle démonstration de l’amour de Dieu pour son peuple, sa bienveillance, sa protection, ne peuvent laisser les hommes indifférents, non ce n’est pas possible !
Pourtant…
Ils n’ont pas vu…car leur ventre réclamait de la viande …. Quand ils ont eu les cailles  ils n’ont encore rien vu car ils voulaient du pain… !Ils n’avaient pas fini de manger le pain qu’ils réclamaient encore sans reconnaître les miracles de l’Eternel…




C’est triste de constater que ce peuple n’arrivait pas à voir la main de Dieu dans leurs vies.

Il y a des personnes qui voudraient devenir comme Moïse, avoir la relation qu’il avait avec l’Eternel, arriver à être tellement proche de Dieu c’est vraiment une sainte aspiration.
Mais ils ne réalisent  pas que la situation de Moïse, n’est en aucun cas facile à gérer,
Moïse, un homme plein de feu pour Dieu, rempli de confiance, qui vit dans l’assurance de l’amour de Dieu qui se trouvait confronté à une foule de « bras cassés » qui suivent mais qui n’ont aucune confiance, en vérité ils sont aveuglés par la peur, l’incrédulité, ils demandent, ils reçoivent et ne prennent même pas le temps de remercier que déjà ils sont en train de voir le malheur «  s’approcher »
Ils ont poussé leur manque de confiance jusqu’à fabriquer un veau en or…Quelle tristesse, ceux qui étaient les élus, le peuple de Dieu n’étaient rien d’autre qu’une foule aveugle qui avait peur des lendemains.

Savez-vous qu’il y a deux types de chrétiens ? Je vous choque peut être… Mais parfois il faut enlever les gants pour dire les choses plus clairement, (avec des gants nos gestes sont plus imprécis)



Rien de plus encouragent le chrétien qui rayonne, il est confiant, c’est vrai il a des soucis comme tout le monde, mais il sait que Dieu est avec lui. Car Jésus a dit «  je serais avec vous … Chaque jour il voit la bonté de Dieu dans sa vie, même dans les plus petites choses, il a un cœur reconnaissant, parfois il a tendance à devenir myope mais le collyre de Dieu vient vite lui redonner la vue, Asaph en est un exemple…les promesses de Dieu sont dans leurs cœur, et ils savent que tout leur passé ne peut conditionner leur présent.

Mais il y a ceux qui ont une mine triste, parfois ils esquissent une moue qu’on peut qualifier de sourire, ils commencent à vous raconter une « petite intervention » de Dieu dans leur vie, mais ça s’arrête rapidement car ils doivent vous dire ce qui ne va pas !!
Ils s’enchaînent eux-mêmes avec un négativisme qui les rend aveugles ! Ils ne sont jamais contents !
Et ils ne voient pas la grâce de Dieu dans leurs vies.
C’est vrai ils ont eu une vie difficile, trop des déceptions, trop des souffrances.
 Ils étaient esclaves c’est vrai mais, un jour ils ont rencontré le Sauveur, et ils ont voulu le suivre, mais  ils ont gardé les chaines, et  au lieu de accepter leur nouvelle condition d’enfant de Dieu, de rachetés par grâce, ils sont restés des esclaves.
Leurs yeux sont percés par des paroles négatives, paroles de crainte, de solitude,
« Tu ne mérites rien, tu es encore malade, tu es l’oublié de Dieu, le malheur est ton héritage, attends la tuile qui va te tomber encore sur la tête,  etc.. »
Et ils ont même un veau d’or qu’est le super prédicateur un tel, la religiosité quotidienne, enfin ils existent tellement des veaux  qui peuvent supplanter notre Dieu…


Ô Seigneur, comment faire pour se débarrasser de ces pensées, de mon veau ? Comment faire pour retrouver la vue ?
Jusqu’à quand Seigneur je serais enchainée ?
Fais ce qui est si difficile pour toi de faire, fais Lui confiance, donne Lui jusqu’à la plus petite parcelle de ta vie, ait le courage d’avancer sur les eaux, même si tu vois les flots et le vent se déchainer, reste dans l’assurance de son amour pour toi,

Matthieu 9-27
«  Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié des nous, Fils de David ! … Jésus leur dit/ Croyez-vous que je puisse faire cela ? Oui Seigneur lui répondirent ils. Alors il leur touche les yeux en disant : qu’il vous soit fait selon votre foi »

Aujourd’hui Jésus te pose une question comme il l’a fait avec les deux aveugles
Crois-tu que je puisse faire cela ?
A toi de répondre pour retrouver la vue et couper définitivement les chaines qui t’empêchent d’avancer dans les eaux profondes de la confiance en Dieu
Souviens-toi : Les promesses de Dieu sont pour tous ses enfants sans exception :

Il vous aime, Jean 3-16. Il pourvoit 2 Pierre 1-3. Vous avez de la valeur Luc 12-6.7
 Il vous pardonne psaume 103-12. Il a besoin de vous Ephésiens  4-12

Une prière

Seigneur, je sais que tu peux encore délivrer tes enfants
Je sais que ta puissante main est sur tous tes enfants
Je te remercie de couper toute chaine que tient
Mon frère ma sœur dans l’esclavage, dans la servitude
 Redonne la vue à chacun d’eux
Dans le nom de ton fils
 Bien aimé
Jésus

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire