mercredi 25 mai 2016

Nos Vies en Construction




En promenant mon petit chien, j’ai remarqué toutes ces constructions vides.Des maisons, des usines, des hangars. 
Je me suis mise à penser qu’au commencement ces constructions avaient été faîtes dans la joie avec espérance.

Je suis sûre que l’architecte qui a fait les plans était vraiment heureux, et qu’il voyait encore plus loin en les dessinant, il avait une vision future de son œuvre.
Ces constructions ont été habitées.
Elles vivaient à travers ceux qui s’abritaient dans leurs murs.


La Maison

Cette maison que je vois aujourd’hui vide, hier était remplie de cris de joie, de rires d’enfants de pleurs de bébés, elle se réjouissait à chaque anniversaire à chaque fête
Malheureusement là voilà vide, et là où il y avait la vie, il n’y a plus rien, c’est vide, sinistre.
La nature à pris place, les herbes folles sont dans le jardin et à l’intérieur de cette vieille maison abandonnée les toiles d’araignées ont fixé leur demeure.
De la fenêtre d’où on voyait le ciel on ne  peut plus voir grand chose, car la poussière à ternis la transparence des vitres.
Ces mûrs délabrés, nous font voir une légère couleur défraîchie…
Il n’y a plus de joie.
La chaleur est partie avec le dernier occupant, c’est vide.
Plus rien seul poussière et cendres froides, quelle tristesse de voir tout ce gâchis.
Comment arrive t’on a cette situation ?
Avec le temps cette famille est partie, les enfants en premier pour former un nouveau foyer, et ceux qui sont restés n’ont pas  pris garde à continuer de s’occuper de leur maison.
La poussière prend place et on laisse le temps faire son travail.
Ce qui était beau à regarder devient triste et morne.
La vie qui restait part lentement, jusqu’au jour où le dernier occupant s’éteint.
Plus personne ne vient habiter la maison. Voilà elle est vide.
Cette construction qui avait commencé dans la joie, dans l’envie de finir vite les travaux pour l’habiter, cet esprit là, n’est plus.
Il n’y a plus le feu qui faisait travailler ses occupants avec enthousiasme et espérance.
Plus de persévérance pour arracher les herbes folles qui poussaient dans le jardin.

Les Squatters
Quelques fois nous voyons en passant une lueur à l’intérieur de cette maison vide, mais nous constatons quelques semaines après en passant devant, que les nouveaux habitants n’ont pas le même but que ses propriétaires.
Ils sont là pour casser  le peu qui restait habitable, pour apporter leur lot de détritus, encore un peu plus de poussière qui fait régner une désolation encore plus grande.
Et cette maison qui avait connu une vie de famille, découvre avec horreur les habitudes des nouveaux habitants, quelle tristesse.


L’Usine

L’usine vide, me fait penser aux équipes qui travaillent ensemble avec le même but chaque jour.
La même envie de réussir ensemble. Tout ce petit monde qui avait un seul patron.
Chaque jour ils allaient dans la joie de voir leurs amis accomplir des tâches qui parfois n’étaient pas faciles, mais ils étaient là quand même, dans ces bureaux, pour mettre ensemble leurs idées, leurs visions.
Je me demande, qu’est ce qui a fait que aujourd’hui cette construction soit vide ?
Pourquoi où il y avait des équipes de travail aujourd’hui je vois seulement des gros cailloux placés à l’entrée pour empêcher quiconque de pénétrer dans ce lieu ?

 C’est à ce moment là que j’ai compris quelque chose.
Ma vie, nos vies sont une construction où  l’Eternel travaille chaque jour


La Maison dans la Bible

Dans la bible le mot « maison » se trouve 1540 fois, on y voit que Dieu veut que nous comprenions l’importance de cet édifice.
Mais cette maison faite en argile, ciment ou bois etc. a aussi un fondement spirituel.
Je veux m’arrêter sur la pensée de notre vie, cette construction où Dieu lui-même  travaille chaque jour.
Nous avons commencé à habiter cette maison avec une joie immense, car nous venions de rencontrer notre sauveur.
Tout ce que nous pouvions faire pour la soigner, pour l’améliorer, nous l’avons fait.
Matthieu 7 –24 nous rappelle que l’homme prudent  a bâti sa maison sur le roc.
Quand la tempête est venue, sa maison a résisté aux assauts du vent de la pluie.
Ce verset nous met aussi en garde sur  celle ou celui qui n’a pas la sagesse suffisante et qui construit sa maison sans réfléchir, trop vite, sans les matériaux  nécessaires.
Cette maison c’est notre vie en Christ.
Notre parcours spirituel, notre marche dans l’obéissance avec Lui.
Nous devons garder cette maison en bon état, en restant attentifs aux instructions de l’architecte.
Où trouver ses instructions ? Dans la Bible !
 C’est le manuel le plus complet que l’architecte divin nous a laissé, elle est une lampe à nos pieds qui nous montre le chemin à suivre, elle nous éclaire sur la manière correcte de construire sur le roc, Jésus.
Le jour où nous avons accepté Jésus dans nos vies, fut la première pierre que nous avons mis, la plus importante car c’est sur elle que repose « ma construction, ma maison »

Marc 3-27 dit :
« Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ; alors il pillera sa maison »

Prenons garde de rester toujours veillant sur nos vies pour préserver notre maison, car si nous ne faisons pas attention l’ennemi viendra nous liera et il pillera nos biens.
Et notre maison sera vide abandonnée.
Au commencement de notre marche avec Dieu, notre maison était remplie de joie, le zèle que nous avions étonnait notre entourage.
Nous avions envie d’étudier sa parole, aller aux différentes réunions, participer au combat avec nos frères en Christ pendant les jeûnes et prières etc.
Pendant cette période nous suivions les instructions du divin architecte.
Sans nous en apercevoir, les soucis du monde ont commencé à semer l’ivraie dans notre jardin, le chiendent à prendre des racines si profondes que même si nous en arrachons un peu il repousse aussitôt.


Le jardin que le Maître d’œuvre avait si bien ornementé se trouve peu à peu envahi de mauvaises herbes, les massifs qui étaient notre orgueil ne donnent plus de fleurs, car ils étouffent sous la pression des racines du chiendent.
Nous essayons d’arracher, tous les jours un peu, mais le combat est fatigant, et nous laissons tomber et ces racines profondes et diffuses, gagnent, de plus en plus de terrain
Jusqu’au jour où la maison commence à souffrir de ce laisser-aller ; nous ne sommes plus attentifs à la parole de Dieu, notre vie de prière est presque inexistante
Dimanche matin nous nous efforçons de donner une image de femme pieuse. Mais nous sommes aux cultes présents de corps mais l’esprit n’y est pas.
La louange n’est plus dans nos cœurs, et notre bouche reste fermée.



Matthieu 24-43 dit :
« Sachez le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison »
Esaïe 27-10
« C’est une demeure délaissée et abandonnée comme le désert »

Et voici, notre maison nous sera laissée déserte.

Nous avons abandonné les plans du créateur et nous nous sommes assoupis devant les soucis, notre travail, nos problèmes, notre argent etc.
Nous laissons le monde prendre place dans nos vies et les « squatter » que nous craignions prennent possession de notre maison  Matthieu 12-45
Si nous ne prenons pas garde, ces habitants clandestins vont peu à peu nous enlever l’envie de restaurer notre vie.



L’Église

Vous me direz, qu’est ce qu’a à voir une usine sur le plan spirituel ?
L’usine c’est notre assemblée, l’église, un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour l’avancement du royaume de Dieu.
Elles sont unies, elles suivent les directives de leur Maître. Elles sont présentes aux réunions, aident les gens qui souffrent, sont des combattants dans la prière, des ouvriers fidèles.
Elles sont un dans un lien d’amour, celui du Père.
Mais un jour malheureusement, à cause des médisances des certains  cette entente se désagrégé
En minuscules parties…
C’est l’ennemi de nos âmes qui guette ce moment pour séparer ceux qui lui font tort avec leurs prières, leurs services, l’amour pour les pauvres…
C’est lui qui met ces gros cailloux à l’entrée pour nous empêcher de reconstruire les liens, de pardonner, de former à nouveau une équipe cimentée dans l’amour de Dieu.

N’oublions pas ce que Pierre Nous dit en 1 Pierre 2-4

« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ. ”. Amen !

Myriam Medina janvier 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire