jeudi 5 mai 2016

Reconstruire la confiance en Dieu !




Ruth 1 – 5
«  Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari »

Genèse 21 – 14
« Abraham se leva de bon matin. Il prit du pain et une outre d’eau qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule. Il lui remit aussi l’enfant et la renvoya, elle s’en alla et se perdit dans le désert de Beer-Shéba
15 quand l’eau de l’outre fut épuisée ; elle laissa l’enfant sous un arbrisseau et alla s’asseoir vis-à-vis, à la distance d’un arc, car elle se disait je ne veux pas voir mourir mon enfant »

1 Samuel  2
Il avait deux femmes. L’une s’appelait Anne, l’autre Peninna, Peninna avait des enfants, tandis qu’Anne n’en avait pas…
6 sa rivale la provoquait pour la pousser à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile.

Vola trois femmes, dans le désespoir, des situations différentes, mais la douleur aussi profonde dans chaque cœur.

Naomi, ne pouvait plus espérer de changements dans sa vie, seulement l’amertume l’accompagnait chaque jour, elle a même pensé à changer son nom pour Mara ce qui veut dire amertume, tout ce qu’elle avait construit son foyer, ses enfants, était parti en fumée, elle n’avait plus rien. Retourner à son pays dans cette situation n’était pas chose facile pour elle, car elle revenait avec sur ses épaules  l’échec, la solitude, pouvait-elle avoir encore confiance dans L’Eternel ? Elle croit que c’est l’Eternel qui l’a privée de sa famille, mais certainement elle a perdu la confiance dans la suprématie de Dieu, elle ne peut plus croire, car il n’y a plus rien dans sa vie qui l’attache à autre chose qu’à la solitude.
Comment faire pour avoir encore confiance quand nous sommes au fond du puits ?


Voyons maintenant Agar, elle l’esclave qui a été donnée par sa maîtresse , pour porter des enfants à sa place - qui n’a pu se refuser, simplement accepter cette situation-  se voir aujourd’hui  chassée, laissée par compte avec son enfant , avec aucun moyen de subsistance, abandonnée de tous au milieu du désert, oui elle a compris que la vie de son enfant allait bientôt être prise,  nous mères pouvons comprendre son désarroi, elle a préféré s’éloigner pour ne pas voir la mort de son fils, pouvait-elle encore avoir confiance dans les promesses de l’Eternel ?
Genèse 16-10
« Je multiplierai ta descendance. Elle sera  si nombreuse qu’on ne pourra pas la compter »




Que dire d’Anne, elle avait un époux qui l’aimait , qui la choyait , mais elle était malheureuse, car elle n’avait pas d’enfants, pas de fruit de l’amour qu’elle portait à son mari, en plus elle devait partager son époux avec Peninna, qui se moquait d’elle a cause de sa stérilité ; imaginez-vous la situation difficile pour Anne, combien d’amertume elle avait aussi dans son cœur, car elle qui allait tous les ans avec son époux au temple , qui certainement priait depuis longtemps pour avoir un enfant , elle ne voyait pas le résultat de ses prières !
Imaginez-vous l’état de son cœur, cette souffrance contenue, qui  vous  fait perdre même l’envie de vous nourrir tant elle lourde, je suis certaine que chaque fois qu’elle revenait de ses pèlerinages elle éprouvait le doute, car elle a été tellement déçue…
Pouvait-elle avoir confiance, pouvait-elle croire encore après les paroles blessantes du sacrificateur, qui a cru qu’elle était ivre ?

Je crois qu’elle était comme moi, comme vous, parfois la souffrance est tellement grande, tellement accrochée à notre cœur, que nous perdons confiance en la réalisation des promesses de notre Dieu, nous perdons la vision de Dieu dans nos vies, nous devenons lourdes d’amertume, de chagrin, et nous nous éloignons de toute espérance -à quoi bon espérer, à quoi bon croire quand tout autour de nous nous montre le contraire ?
Peut-être pour vous, ce n’est pas une  situation difficile à cause de vos enfants, peut-être les choses se sont détériorées dans votre couple et vous ne croyez plus, vous n’espérez plus, et la confiance dans les promesses de votre Dieu s’est amoindrie.
Que sais-je, il y a tellement de situations dans nos vies qui se trouvent en ruines, notre travail, notre église, notre foyer, nos adolescents… et nous sommes incapables de faire quelque chose, car nous n’avons plus de force, plus d’espoir, plus de confiance.

 Mais allons plus loin dans la réflexion, voyons l’intervention de Dieu dans ces situations car Il a agit, Naomi, a retrouvé confiance en l’Eternel à travers la rencontre de sa belle fille Ruth avec Boaz.

Ruth 4-13
Boaz épouse Ruth ; elle devint sa femme et il s’unit à elle. L’Eternel permit à Ruth de devenir enceinte et elle mit au monde un fils. Les femmes dirent à Naomi « Béni soit l’Eternel qui ne t’a pas laissé manquer aujourd’hui d’une personne ayant le droit de rachat ! Que son nom soit célébré en Israël ! »
Dieu fait ressortir des grandes bénédictions de la tragédie de Naomi.



Agar, a été une nouvelle fois entendue par l’Eternel, et il est venu à son secours, au milieu du désert il a fait jaillir un puits ou Agar a pu puiser l’eau pour donner à son fils.
Genèse 21 – 19
 Dieu lui ouvrit les yeux et elle vit un puits. Elle alla remplir l’outre d’eau et donna à boire à l’enfant. Dieu fut avec l’enfant. Celui-ci grandit, habita dans le désert et devint tireur à l’arc.
Voilà la bénédiction qu’Agar a eue, la vie de son fils préservée malgré le désert qui l’entourait Dieu est venu à son secours.


Anne malgré les paroles blessantes du sacrificateur Elie, après d’avoir répandu tout son cœur devant l’Eternel, est devenue enceinte elle mit au monde un fils qu’elle appela Samuel. Ce fils fut le plus grand juge d’Israël.
De son cœur délivré de l’amertume a jailli une prière qui révèle toute la puissance de notre Dieu.
1 Samuel 2

Trois femmes, trois souffrances et trois délivrances de la part de Dieu.

Nous aussi, malgré notre vie parfois difficile nous devons attendre l’intervention de Dieu dans nos vies, même si nos yeux terrestres ne voient pas que la noirceur de la situation, nous devons reconstruire la confiance dans la puissance de notre Dieu, dans son amour pour nous, dans son écoute.
Il veut agir, mais parfois nous-mêmes ne le laissons pas faire, car nous croyons pouvoir résoudre certains problèmes rencontres, nous croyons encore dans notre humanité, dans notre sagesse, et nous ne pensons plus à Celui qui peut tout.

Laissez aux pieds de la Croix toutes ces situations qui vous font souffrir, laissez l’amertume à ses pieds, abandonnez ce mal qui vous détruit et laissez-le agir, vous serez surprises de son action, car notre Dieu est un Dieu qui sait étonner Ses enfants plus loin que ce que vous pouvez vous imaginer.
Je ne sais pas qui tu es, Naomi, Agar, ou Anne, mais ce que je sais, c’est que la main de l’Eternel n’est jamais trop courte pour ne pas délivrer ses filles.

Si seulement nous le laissions faire...

Myriam 05/09/2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire