jeudi 28 avril 2016

Le tiroir secret


Publié dans : Thème, le lundi 07 mars 2011 par Myriam MEDINA

Qui n’a pas chez lui, un tiroir où on jette presque sans regarder des papiers, courriers etc. qu’on ne veut pas classer tout de suite ? On se dit toujours je le ferai un autre jour, je n’ai pas le temps, demain …peut être 
Je ne sais pas si vous êtes comme moi les filles, mais j’ai ce tiroir là. C’est un tiroir dans mon meuble de bureau où  personne n’ose mettre son nez ni ses doigts.

Il y a tellement de choses ! Même des courriers que je n’ai jamais ouverts !

Ce tiroir là,  mes amies ignorent son existence, et vraiment je ne serai pas fière de le leur montrer… Ce matin pendant le culte, je me suis mise à penser à un autre tiroir secret, celui qui me fait du tort dans ma marche avec le Seigneur, le tiroir qui se trouve dans mon cœur.
C’est là que j’ai gardé les choses qui me dérangent, qui m’ont fait du mal, celles qui quand je l’ouvre m’apportent des sentiments qui me troublent.
Les mots qui m’ont blessée, les actions des autres envers moi. Les trahisons de ceux que je croyais mes amis, les critiques, les jugements…
Choses que j’ai voulu oublier en les laissant de côte, biens cachées.

 Sans me rendre compte j’ai accumulée, une liste de débiteurs envers moi, dans mon tiroir !
Je me suis posé cette question : « Seigneur, puis-je garder encore longtemps ce tiroir rempli dans mon cœur ? » Devinez sa réponse : NON !
En vérité, je viens de comprendre que je dois vider le tiroir, et trouver le courage de sortir un par un les dossiers qui s’y trouvent, les lire pour la dernière fois et le mettre à la poubelle, pour ne plus les reprendre.
A leur place je veux remettre les bons souvenirs que j’ai avec chacune des personnes que j’avais fichées dans mon tiroir.

D’ailleurs, ai- je le droit de conserver les dettes de qui ignore en avoir ? Car le plus incroyable, je suis certaine que la plupart des personnes qui se trouvent dans nos tiroirs ne se rappellent pas du moment de l’offense. Ils ou elles ne sont même pas au courant de la blessure qu’ils nous ont occasionné.

Dans la prière du Notre Père, nous trouvons une phrase qui nous ramène au pardon.
Oui, je sais vous allez me dire… Encore le pardon !
Mais oui, car l’Eternel lui-même nous pardonne chaque jour ! Nous devons faire pareil, et le fait de vider notre tiroir secret nous donne l’opportunité d’accomplir ce que le Seigneur désire que nous fassions, « pardonne-moi ainsi comme nous pardonnons ceux qui nous ont offensé »
Mais nous, au lieu de pardonner, nous avons rempli ce tiroir.
Réfléchissons ensembles, mesdames, et mettons nous au travail, allègrement vidons notre tiroir.
Remplissons le des bonnes choses, de celles qui nous apportent l’amour, la paix et du bonheur d’appartenir à un si grand Dieu.

Entre vous et moi, Heureusement que j’avais déjà réglé certains dossiers, sinon je serai vraiment débordée, et vous ?

Demandons l’aide au Saint esprit pour faire ce nettoyage, car parfois nous allons ressentir encore les sentiments d’amertume.
Regardons les choses en face et déchirons les dettes que nous avons accumulées

Que le Seigneur vienne à notre secours.

Myriam Medina juillet 2009 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire