vendredi 18 novembre 2016

LE BANQUET



Tout le monde est réuni autour de Louis XIV qui déguste  des mets exquis, les invités sont habillés pour l'occasion, c'est un vrai privilège d'être là… Mais…
Une émission sur l'histoire de France, a enlevé toute illusion à celui qui pensait que devant le Roi soleil tout était beau, magnifique et heureux.
Parmi ces hommes et femmes, la jalousie, la méfiance, la trahison étaient monnaie courante, bref rien de très réjouissant.
L’atmosphère devait être vraiment lourde, puisque en plus de cette façon de vivre l'hygiène n'était pas encore entrée dans les mœurs dans les années du règne du roi soleil.
Et sous ces vêtements, bijoux et coiffures le parfum n'était pas la rose.
La croyance que le fait de se laver "ouvrait la porte à des maladies "ne permettait pas  de se laver, et même la couche de saleté était considéré comme une protection contre les maladies, drôle d’histoire!
Les restes de ces mets, étaient finalement vendus, pas de partage avec les plus pauvres et moins donnés simplement.
Il y a tellement de tables, de banquets où nous ne pouvons pas nous approcher, il faut remplir certaines conditions pour le faire, il faut avoir un nom, ou faire partie d'une élite pour participer,
Seulement les nobles avaient le droit d'assister au repas du roi et aux banquets de la cour, une poignée de privilégiés.
En réfléchissant, je me suis rappelé de deux épisodes bibliques qui me parlent de cette différence que peut être parfois vécue comme une injustice, mais les deux personnages principaux impressionnent par leur humilité.
Au lieu de repartir blessées, ces femmes ont su supporter le regard  de ceux qui étaient invités à table, certainement même la moquerie et les rires.
Mais ce qui fait la différence, c'est celui qui préside la table, l'invité d'honneur, Jésus.
La syro phénicienne, qui vient  demander de l’aide, une guérison, reçoit une réponse qui à n'importe qui d'autre  aurait fait mal, et elle serait partie humiliée  et certainement en colère , mais elle a eu une réponse tellement humble que le Seigneur a  répondu à sa demande.
Accepter ce que nous sommes  devant notre Dieu, si petits si misérables, accepter les miettes qui tombent de la table, nous ouvre la porte de la bénédiction. Ce n'est pas parce que tu es à la table comme convié le plus  important, l’important c'est ton cœur devant l'invité d'honneur.


Marie de Magdala, n'était pas non plus invitée  au repas, mais elle est venue se prosterner  aux pieds de Jésus, en versant des larmes de reconnaissance, des larmes qui ont lavé les pieds du Seigneur, ce que les hôtes n'avaient pas cru nécessaire ils voulaient simplement l'entendre, recevoir sans rien donner.
 Combien sont à la table, invités, mais ils n'ont pas du tout le cœur que Dieu cherche?
 Combien viennent aux repas sans prendre en compte, sans même réfléchir que l'invité principal est trois fois saint?
Celle Qui n'était pas invitée, a su ouvrir complètement son cœur devant le Maître, et elle lui a apporté son offrande, un parfum agréable pour notre Dieu.
Toutes les fois que tu vas au culte tu es invitée  à sa table, prends garde de te présenter plutôt comme une servante humble , plutôt qu’ avec un cœur orgueilleux qui revendique sa place autour du maître, n’ oublie pas que le Seigneur prend plaisir dans un cœur reconnaissant, arrête de proclamer des prières toute faites, il n'a pas besoin d'une prédication de plus de ta part, Il veut simplement t'inviter à sa table et partager avec toi le repas qui te donnera la force de continuer à croire en Lui, à marcher par la foi.
Rien qu’une miette qui tombe de la table du maître a plus de bénédiction Que tous les mets les plus fins de cette terre.
N'oublies  pas, même si tu n'es pas invitée, si ton cœur te dit "ce n'est pas ta place" vas  participes, prends la bénédiction que le Père a pour toi il suffit d'une miette...et tout change...

Prière
Ô Père, reçoit ce matin l'offrande de mon cœur
La reconnaissance de ton enfant rachetée
Enlève de mon cœur toute attitude religieuse
Donnes moi l'humilité de m'approcher de toi avec la crainte
Car tu es un Dieu trois fois Saint
Merci Seigneur car même les miettes qui tombent de ta table
Sont source de bénédiction pour celui qui la ramasse

Amen
Myriam Medina 07/04/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire