dimanche 5 juin 2016

LE MATCH


LE MATCH



Je  cours voir ce qui se passe, car j’ai entendu un cri ; je me dis que peut être le chat a fait une bêtise ou alors que mon tendre mari a mal quelque part !
Quelle est ma déception de découvrir tout simplement qu’il n’en était rien, seulement j’avais oublié le fameux match de football de première division qui était retransmis ce soir sur Canal…
Je suis certaine que si je fais un sondage parmi les sœurs de l’église, je serais rassurée car ce n’est pas seulement mon cher et tendre qui est si expressif devant la télé en regardant une équipe de 11 joueurs qui se faufilent entre les autres joueurs de l’équipe adverse et s’envoient un pauvre ballon qui  parfois n’a même pas le temps de toucher terre !!
 Bon, il faut connaitre le football pour faire une critique correcte, mais, voyez vous, je suis comme 95% des femmes je n’apprécie pas vraiment  ces soirées où j’entends crier les ordres que mon mari donne aux joueurs, car malgré toutes  les fois où je lui ai dit « arrête, ils ne peuvent pas t’entendre » il s’obstine à continuer à croire que de son fauteuil et face au téléviseur ils pourront comprendre ses « conseils » de footballeur expérimenté de salon.
Ce matin en passant près d’un parc des sports, j’ai remarqué un terrain de foot, complètement abandonné. Les herbes avaient poussé un peu partout, les buts étaient rouillés et déplacés de leur lieu d’origine.
Un peu plus loin il y en avait un autre tellement beau, le gazon impeccable d’un vert magnifique, les place pour marquer les buts blanches -la peinture avait été certainement refaite- et à leur place.
Je me suis posé la question, « mais …pourquoi ? » C’est nul de laisser un terrain comme celui-ci sans le nettoyer, vide et où personne ne va pouvoir jouer, car il est impraticable.
Je ne suis pas venue  vous parler du foot, ni le critiquer, simplement vous amener vers un autre terrain que malheureusement plusieurs d’entre nous avons quitté depuis longtemps.


Lequel, vous vous demandez ?  Celui du jeûne et prière ! Nos assemblées se remplissent le dimanche pour rendre un culte à notre Dieu, mais se vident quand on leur demande de participer au match contre l’adversaire redoutable, l’ennemi de nos âmes.
Oui, je sais il y a toujours des bonnes excuses, la famille, le poulet qui va brûler, ton estomac qui ne supporte pas d’avoir faim, les amis qui viennent chez toi, etc.
La bible nous raconte l’invitation a un repas de noce  qu’un homme a organisé, tout était préparé, mais ceux qui devaient venir, trouvèrent des prétextes pour ne pas le faire...Matthieu 22 : 1 – 6
Ces moments de jeûne et prière sont un véritable match, ou nous sommes nourris ,fortifiés par  notre Père pour intercéder pour notre église , pour nos amis pour nos familles, pour connaitre la voie que Dieu veut que nous prenions ; chaque prière, chaque louange qui s’élève au milieu de nous est un but dans le camp de notre adversaire, nous pourrons enlever de sa liste de morts ceux que l’ennemi a réclamé,  oui, nous pouvons dans ces moments être de véritables champions si nous  nous laissons conduire par notre entraîneur, le Saint Esprit.
 Pas par nos forces, simplement par la grâce de Dieu, et son amour pour l’humanité.
Malheureusement, plusieurs d’entre nous préfèrent aller dans des autres terrains, car ils leur trouvent plus beaux. Une autre ambiance, des nouvelles techniques, La fanfare ne leur  convient plus, les supporters  trop bruyants ou, pas assez de bruit, des chants trop vieux, absence de « casquette » pour les femmes etc.

Ils partent en l’abandonnant, sans réfléchir que ce n’est pas la faute du terrain d’être inutilisable, c’est simplement leur  faute car c’est plus facile  de attendre des résultats assis confortablement dans leur canapé, sans mouiller leur maillot, malgré leur fierté de leur  équipe « Je suis chrétien ».

Pourtant, il n’y a pas des conditions physique  ni d’âge  pour pouvoir participer, le seul risque  c’est de devenir d’excellents  tireurs aux  buts si nous  acceptons ce match. Pas pour nos glorifier ni par nos forces, simplement parce qu’il ne peut pas avoir de victoire sans le combat.
Rendons tout l’honneur, la louange et l’adoration a notre divin arbitre, dans le nom de Jésus.
 Réfléchissez…

Ps: un super livre à lire si vous avez des questions sur le jeûne:

Publié dans : Thème, le mercredi 09 novembre 2011 par Myriam MEDINA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire