lundi 4 juillet 2016

L’arbre qui attendait le printemps


L’hiver avait été rude. La neige avait couvert très souvent les vertes pelouses du parc.
L’hiver avait connu une longueur inhabituelle.
Malgré tout pour les habitants du quartier, se promener dans le parc était un moment de plaisir…
Quand le soir approchait à pas rapides, que les habitants rentraient chez eux la solitude remplissait les allées et chemins du parc.

On pouvait entendre les derniers chants des oiseaux qui n’avaient pas migré avant l’hiver et qui résidaient en permanence dans ce joli parc, on pouvait voir les cygnes se  préparer pour la nuit en enfouissant leurs têtes sous leurs ailes, et à ce moment-là, quand il n’y avait plus personne  on pouvait entendre le murmure des bavardages des arbres qui entouraient le lac.
Tous attendaient l’arrivée du printemps, ils scrutaient la pelouse à la recherche des crocus annonciateurs de la belle saison.


Les jours passèrent et peu à peu les arbres aux branches dénudées ont commencé à verdir, les nouvelles feuilles habillèrent majestueusement le parc, tout a  changé, les oiseaux étaient heureux car le feuillage cachait les petits oisillons qui s’agitaient dans leur nid, les promeneurs pouvaient faire la sieste au pied des arbres sans avoir la crainte d’attraper un coup de soleil.
On pourrait croire que c’est le commencement d’une histoire, mais c’est la réalité, une réalité qui se répète depuis le commencement de la création.

Il y a quelque chose qui a changé depuis ? Oui la folie des gains des hommes une surproduction qui a mis la planète entière en péril. Le réchauffement climatique nous prédit la montée des eaux, différentes îles si magnifiques seront perdues pour les générations à venir…
Mais malgré tout, les saisons reviennent chaque fois, et toute la richesse de la nature se renouvelle.
Et nous ? Sommes-nous conscients du besoin de recevoir l’eau fraîche que renouvelle la vie de l’esprit dans nos cœurs ? Sans eau, la vie devient impossible, tous ces arbres qui vont fleurir et donner des fruits seraient pour toujours morts ! Nous ne verrions plus les saisons dans leurs branches... Plus de fruits…
La nature humaine a des particularités bien ancrées, elle oublie rapidement, elle s’endort dans sa réussite, elle croit à tort que ce qu’elle a acquis sera toujours sa propriété.



Aucun fruits pourra être gardé longtemps sans se gâter ; une eau sans source devient très vite une mare malodorante, laissez de l’eau dans une bouteille quelques jours elle sera vraiment mauvaise.
Voilà, si nous ne sommes pas renouvelées par l’Esprit nous serons très vite comme de vieilles outres, l’amertume prendra place dans nos cœurs et les fruits se feront tellement rares que peu à peu ils disparaîtront.

Nous venons de fêter la Pentecôte, rappelez-vous du contexte, après avoir vu Jésus mort  crucifié, les disciples l’ont rencontré plusieurs fois, et ils l’ont vu être enlevé dans les nuées, et ils ne pouvaient  pas s’éloigner de Jérusalem, car Jésus leur avait demandé d’attendre la promesse du baptême du Saint Esprit. Pouvez-vous imaginer l’état émotionnel de ces hommes ? Crainte, doutes, peines… mais ils persévéraient dans la prière.

Peut –être l’hiver a été dur pour vous, le vent a causé des pertes, des blessures, mais n’oubliez jamais que le printemps, malgré tout, revient, et c’est le moment du renouvellement.


C’est le moment d’avoir le courage et de monter dans cette chambre haute pour demander à nouveau de Son Esprit pour continuer à porter des fruits,  cette promesse est pour tous ceux qui ont cru dans le Seigneur et en vérité la Pentecôte se renouvelle chaque jour par la grâce de notre Seigneur Jésus !
Je vous souhaite une heureuse fête de la Pentecôte !

Psaume 51-10
« Ô Dieu! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. »
Myriam Medina 16/05/2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire